Carrelets lamellés-collés pour fenêtre

Les avantages

Lamellation et aboutage confèrent aux carrelets une grande stabilité dimensionnelle et évitent les risques de déformations inhérents au bois massif.

Avec le carrelet lamellé-collé, nous retrouvons la noblesse et l’aspect de chacune des essences à des prix compétitifs par rapport aux carrelets massifs.

Grâce aux techniques d’aboutage et de lamellation, l’utilisation d’éléments nets de singularités permet une meilleure valorisation de la matière première et contribue ainsi à une bonne gestion de la ressource forestière.

De plus, la standardisation des sections procure à l’utilisateur final une souplesse d’approvisionnement tout en limitant ses propres stocks.

  • L’offre en KKK, 3 plis aboutés, à des prix très compétitifs, convient en particulier pour les menuiseries à peindre. La production en barres de 6 mètres offre une grande simplicité d’approvisionnement, d’utilisation et permet l’optimisation du rendement matière. Ils sont particulièrement adaptés pour des chantiers de rénovation, monuments historiques, immeubles haussmanniens à Paris…
  • L’offre en DKD ou DKKD, avec ses deux plis extérieurs massifs convient aux menuiseries à vernir, laissant ainsi apparaître le fil ininterrompu du bois. Esthétiquement, l’apparence du bois massif est conservée.
  • Avec des parements aboutés de 80 cm et plus, un nombre limité de joints d’aboutage et l’appareillage des couleurs, l’offre en AKA est un bon compromis entre le DKD et le KKK. Le nombre de références stockées est limité, les rendements sont optimisés avec la longueur unique de 6 mètres et l’aspect esthétique est conservé. Cela convient donc également aux menuiseries à vernir.

Avec un approvisionnement en carrelets prêts à l’usinage, l’industriel peut aussi s’affranchir des opérations de débit.

download-fiches

 

Possibilités de certification FSC ou PEFC suivant les essences et les origines

filet

Essences disponibles & provenances

Chêne d’Europe Centrale et Est
Pin sylvestre d’Europe Centrale et Est Mélèze d’Europe Centrale et Est
Dark red méranti du sud-est Asiatique Sapelli du bassin du Congo

Hygrométrie

14%±2%

Collage

D4 pour usage extérieur

Qualité

Plis extérieurs : nets de défauts
Plis intérieurs : quelques singularités tolérées (petits nœuds sains, légères décolorations) Possibilité 2 ou 3 pièces lamellées en largeur

Finitions

Carrelets calibrés après collage

filet

Constructions

  • KKK = 3 plis aboutés
    Longueur : 6 m environ
  • AKA = 3 plis aboutés avec parements de longueurs 0,8 m et plus et appareillage couleur
    Longueur : 6 m environ
  • DKD = 2 plis extérieurs massifs + 1 pli intérieur abouté
    Longueurs : 0,8 à 3 m
  • DKKD = 2 plis extérieurs massifs + 2 plis intérieurs aboutés
    Longueurs : 0,8 à 3 m

Autres constructions : sur demande et suivant quantités
Sections principales en stock : épaisseur 63 mm et 72 mm
Largeurs : 75, 86, 95, 115, 125 et 145 mm

carrelets