Newsletter n°1 / 2008


CIDnewsletter1-2008-1Edito

Pour traverser des chemins escarpés et marécageux, mieux vaut étudier le terrain, évaluer ses moyens et prévoir plusieurs scénarios pour avancer et franchir les obstacles. Faire le commerce international des bois d’origine tropicale va peut-être ressembler progressivement à cela.
Le développement durable de la planète Terre - qui va voir sa population augmenter de 50 % en une génération et son niveau de vie moyen progresser de 5% en moyenne – est au centre de ce changement.
Les marchés des matières premières et des énergies – aux ressources limitées – vont devenir très tendus, avec de nombreuses crispations diverses et imprévisibles aux dénouements incertains.
La gestion durable des forêts, sur tous les continents, est l’un des enjeux capital, pour aujourd’hui et pour les générations futures.
La prise de conscience touche tous les pays et les instances internationales. De nombreuses réglementations se mettent en place dans les pays producteurs et les pays consommateurs pour préserver les ressources forestières et la biodiversité qui lui est étroitement liée.
Ce « Layon » – au sens propre et figuré vous accompagnera dans ces changements au travers de 5 rubriques qui dans chaque numéro aborderont les thèmes de :
- la légalité des sources,
- le « comment » de la gestion durable des forêts tropicales,
- l’économie de matières premières ;
- les femmes et les hommes des pays producteurs.
- Enfin, les principales nouveautés commerciales de CID vous seront présentées.
Le bois d’origine tropicale – lorsqu’il est issu d’une gestion durable des forêts est un matériau tout à fait respectable, un matériau d’avenir … utile pour le développement durable … de tous.

Dominik Mohr
Président du Directoire

Sommaire

  • Gestion durable des forêts
  • Origine et légalité des bois
  • Le coin des 5R
  • Bois de là-bas & bois d’ici
  • Forêts à suivre

Consultez la version PDF