Newsletter n°2 / 2008


CIDnewsletter2-2008-1Edito
ARBRE, CONFIANCE
Voilà deux mots que l’actualité associe intimement … ou dissocie violemment selon le contexte. Pourquoi ?
Quand il s’agit de forêts tropicales, c’est la méfiance totale (et plus) qui règne.
En revanche, quand on parle de « bois de pays », c’est la vertu encensée.
Tous les médias ne manquent pas de faire écho aux diverses malversations qui se déroulent dans les forêts tropicales. Inutile de s’étendre sur ce sujet bien connu, CID s’en émeut régulièrement (conscient que des bonnes pratiques à tous niveaux permettraient de les éviter).
La prise de conscience – grâce aux ONGs et aux organismes intergouvernementaux – a été rapide et de nombreuses transformations sont en cours pour la gestion durable des forêts, partout dans le monde !
Résultat : nous sommes dans une période de profonde mutation qui se caractérise maintenant par une très grande dispersion des pratiques forestières et commerciales, en particulier concernant les bois tropicaux. Du pire au meilleur. Du bois illicite au bois éco-certifié en passant par le bois à l’origine vérifiée ou disposant simplement d’un document gouvernemental… Selon l’Etat exportateur, selon l’entreprise, selon le lot de bois, il y a autant de situation particulière ; chaque entité se situant à une étape différente de ce très long processus de changement, … jamais totalement abouti.C’est là le nouvel enjeu pour notre métier : vous donner une information claire et transparente sur la qualité environnementale de nos approvisionnements, et donc de vos approvisionnements.Nous avons créé pour cela un visuel : l’Arbre de Confiance de CID. Il vous permettra, chers clients, d’évaluer très facilement la qualité environnementale de chaque lot. Il sera déployé progressivement sur toutes nos livraisons.Arbre et confiance, deux mots à rapprocher, ensemble.

D.Mohr et l’ensemble du Directoire :
E. de Gouville – G. de La Peschardière – B. Lecauchois
Sommaire

  • Gestion Durable des Forêts
  • Origine & légalité des bois
  • Le coin des 5R
  • Bois de là-bas & bois d’ici…
  • Forêts à suivre
  • Nouveauté CID à Caen

Consultez la version PDF